ALLOCATIONS


L'ALLOCATION DE LOGEMENT

Qu'est-ce que l'allocation de logement ?

C'est une allocation destinée à compenser la charge d'un loyer ou d' accession à la propriété (remboursement d'un emprunt) de la résidence principale.

Il existe deux types d'allocation de logement :

- l'A.L.F. (Allocation de Logement à caractère Familial ) destinée aux personnes qui ont à leur charge une famille. Le bénéficiaire n'est pas l'enfant handicapé mais ses parents, locataires de leur résidence principale ;
- l'A.L.S. (Allocation de Logement à caractère Social ) destinées à certaines catégories de personnes dont les personnes handicapées, afin de leur assurer une certaine autonomie de vie. C' est la personne handicapée elle-même, locataire du logement, qui la perçoit.

Quelles sont les conditions d'attribution de l'A.L.F. ?

L'A.L.F. est versée :

" Soit au personnes qui perçoivent déjà l'une des prestations suivantes : allocations familiales, complément familial, allocation pour jeune enfant, allocation et soutien familial, allocation d'éducation spéciale ;

" Soit aux personnes, qui, n'ayant pas droit à l'une de ces prestations, ont cependant un enfant à charge ; sont considérés comme à charge les personnes handicapées de moins de 20 ans si elles ne perçoivent pas une rémunération qui excède un certain plafond ;

" Soit aux personnes qui ont à leur charge un ascendant ou descendant ou un collatéral au 2è degré ou au 3è degré vivant au foyer atteint d'une infirmité permanente au moins égale à 80% ou qui est, compte tenu de son handicap, dans l'impossibilité reconnue par la C.D.A.P.H. de se procurer un emploi.

Quelles sont les conditions d'attribution de l'A.L.S. ?

La personne handicapée peut bénéficier de l' A.L.S. lorsqu'elle n'a pas de droit potentiel à l'Aide Personnalisée au Logement ou à l'Allocation Logement à caractère Familial.

Les conditions spécifiques d'âge, d'état (incapacité) ou d'activités ont été supprimées.

L'A.L.S. est soumise à condition de ressources. La personne handicapée doit être locataire ou encore accueillie à titre onéreux chez des particuliers, être en hébergement collectif.

Ou faire la demande ?

A sa Caisse d'Allocations familiales.

Calcul de l'allocation de logement

Le montant de l'Allocation de Logement est calculée chaque année et est versée tous les mois par la Caisse d'Allocations Familiales au bénéficiaire.

 

 

  
 
 
 

Carte invalidité
Bonnes adresses
M.D.P.H
Spécial Yvelines